Comment choisir sa tireuse à bière ?

La tireuse à bière pour particulier, parfois appelée machine à bière, permet de tirer la bière parfaite sans avoir à se rendre au bar. Cela signifie que vous aurez la sensation de boire une bière servie par un serveur professionnel directement depuis votre canapé.
Ce produit est absolument indispensable si vous avez l’habitude de vous réunir avec vos amis à la maison autour d’une bière. Les pompes à bière vous donnent les frissons du bar pendant que vous vous détendez tranquillement chez vous. Découvrez notre guide d’achat pour choisir la meilleure tireuse à bière à usage domestique.

La qualité de la tireuse et de ses composants

Cela peut sembler évident, mais la qualité du produit déterminera sa durabilité. Nous ne vous recommandons pas de choisir un produit moins cher et de mauvaise qualité, car vous finirez par dépenser plus d’argent à long terme. Il se peut que vous deviez le réparer ou simplement en acheter un nouveau, alors choisissez toujours la qualité plutôt que le prix.

La pompe à pression de votre tireuse à de bière est un élément essentiel pour son bon fonctionnement. Bien que vous deviez tenir compte de son niveau de bruit, le plus important est qu’elle soit suffisamment puissante pour fournir la bonne pression pour une bière parfaitement tirée. Cela déterminera en partie la façon dont la mousse s’écoulera dans votre pinte, et vous aurez donc besoin d’une pompe de qualité pour une bière parfaitement tirée.

Le prix de la tireuse à bière

Les prix des machines à bière commencent aux alentour des 100 €, et vont jusqu’à 300 € pour les modèles N’optez pas toujours pour le moins cher, et choisissez la tireuse à bière avec le meilleur rapport qualité/prix.

Ses dimensions et la capacité du fût

Si vous savez déjà exactement où vous placerez votre tireuse à bière à la maison, n’oubliez pas de tenir compte de la taille du distributeur de bière afin qu’il soit le mieux adapté aux exigences de cet espace. Vos goûts personnels détermineront également la conception et l’esthétique générale du produit que vous choisirez. Cela est particulièrement important si vous prévoyez de laisser votre distributeur de bière à la vue de tous. Si vous buvez de la bière assez régulièrement vous souhaitez sans doute éviter d’avoir à changer le fût trop souvent. Préférez donc les modèles ayant une plus grande capacité.

Le système de refroidissement

Celui-ci est assez simple puisque la majorité des tireuses à bière sont livrées avec un système de refroidissement intégré. Néanmoins, vous devez toujours vous assurer qu’un système de refroidissement adéquat est présent, pour ne jamais avoir à boire de bière tiède ! En outre, il n’est jamais mauvais de choisir une tireuse à bière équipé d’un thermostat réglable, car il vous permettra de modifier la température idéale en fonction de vos besoins et de vos préférences.

La facilité de nettoyage

Vous devez nettoyer à fond l’ensemble du système de votre pompe à bière tous les 10 à 15 jours, ou à chaque fois que vous remplacez le fût. Cela signifie que vous voudrez que votre modèle présente des pièces faciles à démonter pour assurer un nettoyage rapide. De cette façon, votre produit sera également conforme aux règles minimales d’hygiène des distributeurs de bière.

Bien choisir son fût de bière

Si vous avez lu avec attention nos conseils, vous devriez être capable de pouvoir choisir votre future tireuse à bière. Il reste pourtant encore un élément qui va falloir prendre en compte : c’est le fût de bière compatible avec cette dernière.

Vous vous en doutez, tous les fûts ne sont pas compatibles avec toutes les machines. Il va donc falloir réfléchir à deux choses :

  • Quelle est votre consommation de bière par semaine ? vous permettant ainsi de savoir tous les combien de temps vous allez devoir en changer
  • Où allez-vous acheter vos fûts ? Si c’est au supermarché du coin, vérifiez que les fûts soient compatibles, sans quoi vous devrez les commander sur des sites web. Dans ce cas, il faudra bien entendu anticiper les commandes.

Pour vous permettre de choisir, voici les 3 types de fût disponibles pour le grand public et si vous voulez plus de détails sur chacun d’eux, nous vous invitons à lire le très bon article sur le site Lessoireesmaltees.fr

  • Les fûts PerfectDraft : ils sont utilisables avec ou sans machine. Il existe une vingtaine de marques qui utilisent ce type de fût. Quoi qu’il arrive, la bière doit être consommée sous 30 jours.
  • Les fûts BeerTender : ils doivent eux aussi être consommés sous 30 jours, mais sont cette fois utilisables uniquement avec une tireuse à bière.
  • Les fûts TORPs : ils visent les petits consommateurs puisqu’ils ne font que 2 litres et sont uniquement utilisables sur des machines appelées Sub.