Quels sont les différents types de bières ?

La plupart des bières, si ce n’est toutes, commencent sous forme d’ales ou de lagers. Ce n’est qu’après avoir subi une série d’étapes supplémentaires et une fermentation qu’elles se transforment en quelque chose de totalement différent.

Contrairement à ce que pensent de nombreux amateurs de bière, il y a en fait beaucoup plus à savoir et à comprendre sur la bière que de savoir si elle est trop “amère” ou “gazeuse”.

De l’humble lager pâle, de la pilsner rafraîchissante à la stout profonde et grillée, la bière est un sujet passionnant. Voici notre top 10 des différentes bières.

La Ale

La bière la plus connue est peut-être la bière ales, brassée à partir d’orge maltée et disponible en plusieurs variétés. Les ales sont corsées, avec des notes de fruits et parfois d’épices.

Elles ont tendance à être amères (ou, en termes de bière, plus houblonnées) que la plupart des variétés, mais présentent un profil aromatique complexe. Les ales, comme les lagers, sont les deux principales catégories de bière, les autres types (à l’exception des bières fruitées) étant des sous-catégories.

L’India Pale Ale (IPA)

Version plus houblonnée de la pale ale standard, les IPA ont d’abord été brassées par les Anglais en utilisant du houblon supplémentaire afin de survivre au long voyage vers les troupes britanniques stationnées en Inde à cette époque – d’où le nom.

Pour beaucoup, elle est difficile à digérer en raison de sa caractéristique très houblonnée qui la rend fortement amère, mais apprenez à le surmonter et vous constaterez que les IPA sont en fait pleines de notes complexes, terreuses, florales et fruitées. Pour les plus courageux, il existe même des produits appelés “double IPA” qui comprennent le double (parfois même le triple) de houblon.

La Lager

Les lagers, par rapport aux ales, sont plus légères en termes de couleur et de saveur. Elles sont sensiblement plus gazeuses, ce qui leur confère souvent une qualité effervescente. Elles sont légères et rafraîchissantes et très accessibles.

Le Lambic

Fruités, acidulés, sucrés, acides, les Lambics sont des bières à fermentation spontanée additionnées de fruits – une sorte de bière fruitée. Traditionnellement, les Lambics étaient produits uniquement à Bruxelles, en Belgique, et dépendaient de l’air ambiant pour fermenter.

La “fermentation spontanée” signifie essentiellement que, contrairement aux bières brassées commercialement qui sont faites avec des souches de levure soigneusement sélectionnées, les lambics belges sont laissés dans des cuves ouvertes, ce qui permet aux levures sauvages et aux bactéries de se développer. C’est cette méthode de fermentation unique qui lui donne son goût sec caractéristique, semblable à celui du cidre, son fort punch et parfois son goût sauvage.

La Pilsner

De couleur dorée et facile à boire, la pilsner est communément identifié par sa légèreté, sa couleur et sa note finale rafraîchissante. C’est une excellente option à prendre par une chaude journée d’été étant donné que cette catégorie de bière se déguste mieux glacée.

La Porter

La Porter est un style de bière brune développé à Londres et fabriquée à partir de malt brun. Semblable à la stout, elle possède une couleur sombre et est moyennement corsée, trouvant un bon équilibre entre la douceur maltée et l’amertume du houblon. Elle est assez levurée, si bien qu’elle ressemble à la stout, elle a tendance à sentir comme une miche de pain.

La Saison

La plupart des bières saisons, généralement produites pendant les mois d’hiver, ont tendance à se caractériser par des arômes d’agrumes, d’acidité et d’amertume, tandis que d’autres ont un bouquet plus herbacé. Apprenez à regarder au-delà de l’odeur initiale et les saisons peuvent s’avérer être une boisson assez facile à apprécier.

La Stout

Avec une boisson aussi robuste qu’un stout, c’est soit on l’aime, soit on la déteste. Comme son nom l’indique, la bière stout est une boisson au goût prononcé, épaisse, sombre et riche. Malgré son apparence intimidante, de nombreuses stouts n’ont pas nécessairement un taux d’alcool élevé.

Les stouts sont fabriquées à partir de malts torréfiés foncés (grains de céréales germés), ce qui leur donne leur couleur foncée classique et un goût de malt torréfié.

La Bière trappiste

Les bières trappistes sont de loin l’une des variétés de bière les plus intéressantes. Elles sont spéciales et uniques car elles sont brassées par des moines trappistes dans des monastères trappistes dispersés dans toute l’Europe. Les bières trappistes sont fabriquées en très petites quantités car la bière qu’elles produisent ne peut être brassée dans un but lucratif, mais uniquement pour subvenir aux besoins des moines, du monastère et de la communauté environnante.

Les bières trappistes sont corsées et ont un fort profil malté. Les saveurs varient d’un style à l’autre, avec quelques notes de fruits secs, de caramel et de caramel, d’épices et d’herbes.

La Bière de blé

Peut-être l’une des formes de bière les plus faciles à boire, la bière de blé est typiquement sucrée avec très peu de caractéristiques exotiques. Elle n’est certainement pas l’une des plus amères, les bières de blé ont souvent une mousse épaisse et blanche et se boivent très facilement en raison de leur arôme fruité et de leur douceur.

Elle varie toutefois en fonction de l’endroit où elle est fabriquée, de son fabricant et des ingrédients qui entrent dans sa composition.

Laisser un commentaire